CONDUITE ACCOMPAGNEE
Dès 16 ans, on peut commencer à apprendre à conduire avec un accompagnant, en attendant de passer le permis à la majorité.
Conditions : conduire pendant au moins un an avec un accompagnant et parcourir au minimum 3 000 km.
Comme pour la formule classique du permis B, le parcours en conduite accompagnée débute par une heure d’évaluation en voiture avec un enseignant.
Un moyen d’évaluer ton aisance au volant, ton niveau et tes connaissances.
Et surtout le meilleur moyen pour nous de te proposer un parcours personnalisé, adapté à tes capacités, pour favoriser ta réussite finale.
C’est parti pour une vingtaine d’heures (selon ce que ton évaluation aura donné comme résultat) pour apprendre à conduire.
Avec ton enseignant, tu vas apprendre à manier un véhicule et à circuler en toute sécurité en partageant la route avec les autres conducteurs.
À la fin de ces heures de conduite et de cette formation initiale, tu te verras remettre une attestation. C’est elle qui te permet de conduire avec un accompagnateur par la suite mais avant cela il te reste une étape importante…
Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l’enseignant et de ton futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que tu es prêt à conduire accompagné(e).
L’occasion de te donner, à toi et à ton accompagnateur, quelques conseils pour que la route se passe au mieux.
À noter : ce rendez-vous ne peut avoir lieu qu’après 20 heures de conduite minimum sur une voiture à boîte manuelle et 13 heures minimum dans le cas d’une boîte automatique.
Te voilà désormais autorisé à rouler seul… enfin, avec ton enseignant bien sûr !
La conduite avec l’enseignant se déroule sur une durée d’au moins un an. Il te faudra également parcourir minimum 3 000 km.
Deux critères obligatoires pour t’inscrire par la suite à l’examen du permis de conduire. Avec la conduite accompagnée, tu vas accumuler une expérience de conduite très importante et gagner en assurance au volant.
– Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale avec l’enseignant et ton accompagnateur.
– Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus. En fonction de ton niveau et de ta progression, un troisième rendez-vous pédagogique peut-être proposé après discussion avec l’enseignant.
Après avoir passé un examen blanc et que l’avis a été favorable, alors te voilà prêt à passer l’examen !
Le jour J, tu seras évalué par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Il te faudra patienter 24 heures minimum pour consulter ton résultat sur le site de la sécurité routière (rdv permis).
Et si tu as un minimum de 20 points sur 31 et pas de faute éliminatoire, alors à toi la carte rose et la liberté !
NOTRE AUTO-ECOLE
Moniteurs Expérimentés
Formés pour vos formations codes, autos et motos.
Formules Flexibles
Nous sommes flexibles pour répondre à vos besoins et à vos objectifs.
Rendez-vous en Agence
Rendez-vous en agence pour vos entrainements à vos examens.